Nos actions

Nous agissons en faveur de l'égalité des chances

Les lycées vendéens, souvent remarqués dans les classements nationaux pour leurs bons résultats au baccalauréat, se distinguent pourtant par la faible propension de leurs élèves à poursuivre un cursus dans les classes préparatoires ou les Grandes Écoles. Cette situation n’impacte pas seulement des trajectoires individuelles : ses répercussions sont collectives et affaiblissent la dynamique du territoire en appauvrissant le tissu économique.

Le saviez-vous ?

3 fois

Les élèves parisiens ont une probabilité presque trois fois plus élevée d’accéder à une grande école que les élèves non franciliens (14 % contre 5 %)

* Source : Institut des politiques publiques, janvier 2021 

Ces résultats handicapants, tant pour les jeunes vendéens que pour le dynamisme du territoire, sont le résultat de trois facteurs : l’inégale connaissance de l’enseignement supérieur, l’autocensure et le manque de moyens financiers.
Nous agissons donc pour pallier ces facteurs et agir en faveur de l’égalité des chances.


Nos actions
en faveur de l’égalité des chances

Intervention dans
les lycées

Nos membres, étudiants ou jeunes diplômés, interviennent dans 8 lycées du département pour encourager les lycéens à être ambitieux dans leur orientation.

Dispositif de
bourses

Pour permettre à l’avenir à des élèves méritants d’accéder aux cursus d’excellence.

Accompagnement personnalisé

La préparation d’un concours ou l’élaboration d’un dossier en a dérouté plus d’un, et nous les premiers ! Nous sommes à ta disposition pour t’accompagner dans ces tâches.

Nous agissons pour le dynamisme économique du territoire

Nous avons aujourd’hui une offre et une demande qui peinent à communiquer. D’une part, les entrepreneurs peinent à attirer des profils qualifiés en Vendée. D’autre part, De la Vendée aux Grandes Écoles rassemble plus de 50 étudiants ou diplômés de Grandes Écoles qui n’ont pas connaissances des opportunités dans le département.
 
Notre réponse à cette problématique de recrutement est simple : qui est plus disposé à venir travailler en Vendée que les vendéens ? Qu’il le soit d’adoption ou d’origine, il sait déjà combien ce département est agréable à vivre.
 
Nous veillons donc à mettre en relation ces deux composantes indispensables au tissu économique local !


Nous agissons
pour l’économie vendéenne

Les vendéens diplômés de Grandes Écoles méconnaissent les opportunités que leur offre la Vendée. Aidez-nous à les en informer en nous accueillant pour des visites d’entreprises ou en nous communiquant vos offres d’emploi ou de stages !

Visites d’entreprises

Les visites d’entreprises sont un moyen de faire découvrir à nos membres les pépites locales ! En nous accueillant, vous touchez les membres présents mais aussi ceux à qui nous relaieront les informations et un public bien plus large si la presse relaie notre venue.

Diffusion d’offres d’emploi et de stages

Nos membres n’ont pas connaissance des opportunités en Vendée. Quoi de mieux que le stage ou l’emploi de leurs rêves, dans le département de leurs rêves pour les inciter à venir ?