Qui sommes-nous ?

Une initiative vendéenne

De la Vendée aux Grandes Écoles est une association Loi 1901. Fondée en 2019 par des vendéens étudiants ou diplômés de Grandes Écoles et formations sélectives, l’association vise à combattre la sous-représentation des vendéens dans les Grandes Écoles, et à contribuer au développement économique du département.

Nous sommes partis du constat que la sous-représentation des vendéens dans les formations sélectives vient de trois facteurs : l’inégale connaissance de l’enseignement supérieur, l’autocensure et le manque de moyens financiers. Nous menons donc différentes actions afin de pallier ces freins : interventions dans les lycées, accompagnement personnalisé et à l’avenir le financement de bourses. Nos actions pour l’égalité des chances sont détaillées ici !

Nous avons également pour mission de contribuer au dynamisme économique du département. L’association est donc un créateur de liens entre les entrepreneurs à la recherche de profils qualifiés et ses plus de 50 membres étudiants ou diplômés. Nos actions pour le dynamisme économique local sont à retrouver ici !

De la Vendée aux Grandes Écoles en chiffres

0
membres
0
lycées sensibilisés
0
lycées conventionnés

Ces problématiques touchant d’autres territoires, nous faisons partie de la fédération nationale Des Territoires aux Grandes Écoles, présente sur 52 territoires. Créée en 2017, cette fédération est une caisse de résonnance pour agir en faveur de l’égalité des chances et du dynamisme des territoires. La liste des 52 initiatives locales ainsi que les missions et le bureau de la fédération sont à retrouver sur son site.

La présidence

Grégoire Nicolleau

Co-président

Sciences Po Paris 

Julie Dugast

Co-présidente

Sciences Po Paris

Pôle communication

Emilien Duret

Responsable du pôle

Sorbonne-Universités

Inès Gallot

Chargée de contenu

Collège de droit –  Assas

Anna Mathis

Chargée de contenu

Sciences Po Paris

Gabrielle Bazin

Chargée site/newsletter

École des Ponts ParisTech

Pôle égalité des chances

Angèle Duret

Responsable du pôle

Sciences Po Paris

Marie Pignon

Chargée des bourses

Ecole de Management de la Sorbonne

Erell Renaudeau

Chargée des interventions

Sciences Po Paris

Secrétariat général

Romane Violleau

Secrétaire Générale

Sciences Po Bordeaux

Pôle partenariats

Garance Collet

Responsable pôle

ESSEC

Paul Soudet

Chargé de projet

Sciences Po Paris

Pôle trésorerie

Pierre Douriaud

Trésorier

ENS Rennes

Aude Janneteau

Trésorière adjointe

Compta-Gestion La Joliverie

Pôle Ressources Humaines

Florentin Chauvin

Pôle RH

Paris – Dauphine

Charles Thueux

Pôle RH

Emlyon

Ils sont là pour vous aider et répondre à vos questions !

Nos partenaires

Les partenaires de DVGE

Crédit Agricole Loire-Atlantique Vendée

La Roche-sur-Yon

Huguet Ingénierie

Luçon

Petitgas

Apremont

Les partenaires de la fédération

Fondée en 2017, la fédération Des Territoires aux Grandes Écoles est une association loi 1901 visant à renforcer l’égalité des chances et à favoriser le développement économique de nos territoires. À cette fin, elle fédère des étudiants et diplômés issus des territoires en faveur de l’égalité d’accès aux filières sélectives et Grandes Écoles. Ce soutien tend à faciliter l’accès à l’information, lever l’autocensure et favoriser le retour sur le territoire des jeunes qui en sont issus. DTGE se déploie sur 52 territoires de métropole et d’outre-mer.